Niveau 6 Responsable évènementiel et marketing sportif

Cursus accessible aux personnes en situation de handicap – Contactez : contact@pikango.fr

 

Poursuivre sa professionnalisation dans les métiers du marketing sportif, rencontrer des alternants d’autres régions, d’autres clubs, élargir son réseau professionnel, c’est ce que permet le BAC+3 proposé par PIKANGO.

Des intervenants experts dans leur domaine vous accompagnent, et au programme de cette nouvelle année :

Montage de partenariats sportifs et financiers, Activation marketing dans la vente de produits ou de services sportifs, Pilotage des activités commerciales, Gestion des projets évènementiels, et Développer des softskills.

Quel est le contenu de la formation ?

La formation “ Responsable évènementiel et marketing sportif ” de niveau 6 inscrite au RNCP / Code RNCP34317, est proposée en “ blended learning ” ou apprentissage hybride, combinant temps de formation en présentiel et temps de formation à distance. Ce parcours est proposé en partenariat avec AMOS.

qualités requises

& Prérequis

Obtention d'un niveau 5 dans le domaine commercial (idéalement "Chargé/Chargée de promotion et marketing sportif")

Avoir un excellent relationnel & de l’intérêt pour la relation client

Avoir une appétence pour le management d'équipe

Être méthodique, organisé/organisée et passionné/passionnée de sport

Maîtriser le français (écrit/parlé), les calculs commerciaux & avoir des notions d'anglais

Programme de la formation

Comment se déroule-t-elle ?

PROCHAINE SESSION

Du 16  janvier 2024 au 21 février 2025.

 

PRÉSENTIEL

En face à face avec un formateur/intervenant, visites de club, rencontre avec des professionnels de l’environnement sportif

Du 15 au 19 janvier 2024 à Lyon
Du 11 au 15 mars 2024 à Toulouse

Du 24 au 28 juin 2024 à Paris

Du 4 au 8 Novembre 2024  à Nantes

 

DISTANCIEL

Formation en distanciel – synchrone
Classe virtuelle, en visio en face à face avec un formateur/intervenant, travaux tutorés
Tous les jeudis (hors semaine de regroupement) de 17h00 à 19H

Formation en distanciel – asynchrone
Capsules e-learning, présentations commentées, témoignages, vidéos, travaux pratiques, QCM…
Tous les mardis (hors semaine de regroupement) de 14h à 17H Challenge de groupe tutorés par des entreprises

Objectifs de la formation

À l’issue du parcours de formation, les apprenants seront capables de :

  • Créer et gérer des évènements sportifs (logistique, financier, scénique)
  • Développer les partenariats et les sponsors
  • Construire et mettre en œuvre une stratégie marketing
  • Développer et analyser les activités commerciales d’une structure sportive

Modalités d’évaluation

Le titre “ Responsable évènementiel et marketing sportif ” peut être acquis par capitalisation des blocs de compétences.

Chaque bloc de compétences est évalué dans le cadre de :

  • Évaluations formatives durant le parcours
  • Mises en situations professionnelles
  • Mémoire de professionnalisation
  • Soutenance du mémoire devant un jury

Programme

1

Montage de partenariats financiers et sportifs

2

Activation marketing dans la vente de produits ou de services sportifs

3

Piloter des activités commerciales pour des clubs, des marques, de sport et de distributeurs

4

Gérer des projets évènementiels sportifs

Compétences transverses : Professionnalisation, Communication, Anglais professionnel, Networking et préparation à la soutenance du mémoire, softskills.

Connaitre les dates d’admissions

Je m’inscris aux admissions

Quelle différence entre le niveau 5 et le niveau 6

Cette formation s’inscrit dans la continuité du niveau 5 « Chargé/Chargée de promotion et marketing sportif » en proposant une plus grande disponibilité de l’apprenant au sein de sa structure d’accueil (en formation 4 semaines complètes durant les 14 mois + les mardis après-midi).

L’apprentissage des compétences commerciales, omniprésent en niveau 5 laisse place à l’évènementiel et à la gestion de projet durant le BAC+3.

En tant qu’alternant, une grande autonomie dans la réalisation des projets est attendue. La polyvalence et l’adaptation seront ses atouts.

Ils l'ont fait sur le terrain

Se former oui, mais pour quels métiers ?

De nombreux alternants, se sont rendus indispensables, et ont poursuivi l’aventure au sein de leur structure d’accueil après leur contrat d’alternance. Pour d’autres cas, ils ont opté pour le statut d’entrepreneur pour se mettre au service des clubs en externe. Les formations professionnalisantes de PIKANGO et de ses partenaires permettent de développer un réseau qui offre un large panel d’opportunités.

Métiers visés : Responsable marketing sport, Responsable Merchandising, Chef de projet événementiel…

Ils sont passés par PIKANGO